Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Bertone Arnolt - Bristol voiture de 1953


Bertone Arnolt Arnolt-Bristol, fut produite de 1953 à 1960, poids 980 kg, empattement 2.45 m, un moteur 6 cyl. 2L 130 ch, pour une vitesse maximum de 178 km/h.


Voir



En visitant le salon de Turin en 1952, Stanley H. Arnolt découvre deux études exposées par Bertone et basées sur le châssis de la MG TD, un coupé et un cabriolet, dont le dessin est dû à Giovanni Michelotti. Les voitures lui plaisent et il propose à Nuccio Bertone de les construire, lui-même s’engageant à les importer outre-Atlantique. La commande porte sur cent exemplaires de chaque modèle. Ainsi naît la l’Arnolt-MG, une jolie petite hybride anglo-italienne. En fait, une centaine de voitures seulement seront construites, dont 2/3 de coupés, car MG est passé en 1953 à la TF.

Croyant avant l’heure au mariage de la mécanique britannique et du design italien, Arnolt va se tourner vers d’autres constructeurs anglais. Là, les projets s’avèrent plus ambitieux, puisqu’il s’agit des firmes de prestige Bristol et Aston-Martin. Il demande à Bertone de carrosser la Bristol 404, puis pour le salon de New York de 1954, une Aston Martin DB 2/4 Mark II. Mais la construction de l’Arnolt Aston Martin sera arrêtée au troisième ou quatrième exemplaire fabriqué !

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Arnolt ", Etats-Unis 1952 - 1960.

Les premières Arnolt étaient équipées d'un châssis M.G.

Mais les voitures les plus connues furent les Arnolt-Bristol, dotées d'un châssis et d'un moteur de 1971 cm3 Bristol, la carrosserie étant de Bertone.

Des modèles de course, de tourisme et un coupé de grand tourisme furent fabriqués.

En compétition l'Arnolt-Bristol remporta quelques succès.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bertone ", Italie 1912 - ....

C'est en novembre 1912 que Giovanni Bertone, alors agé de 28 ans, crée à Turin un atelier de construction et de réparation de carrosses. En ce début du XXe siècle, les automobiles sont rares et l'on croise beaucoup de carrosses dont ceux du jeune Bertone qui se distinguent par leur ligne soignée et leur qualité de construction.

En 1914, Le couple Bertone accueille son second enfant, qui bien vite sera surnommé « Nuccio ». C'est le futur Maître du design automobile qui vient de naître. En 1915, c'est la première guerre mondiale, et l'activité de l'atelier Bertone cesse, faute de commandes mais aussi faute de salariés.

Giovanni Bertone reprend son activité au début de l'année 1920, c’est en 1921 que la société recevra sa première commande importante de design la carrosserie Torpedo, pour le modèle 23S de SPA.

Très rapidement Bertone est sollicité par les plus importants constructeurs automobiles : Fast, Chiribiri, Aurea, SCAT, Diatto, mais il travaillera le plus fréquemment avec Fiat et Lancia.

La fin des années 1920 voit la réputation de la Carrozzeria Bertone passer un cap important avec la confirmation du design italien.

Le jeune Giuseppe, « Nuccio », à peine agé de 19 ans, fait ses premiers pas dans l’usine de son père en 1933. En 1934, la Carrozzeria Bertone réalise la Fiat 527S Ardita 2500 qui représente, en matière de style automobile, le premier volet d'une révolution du design.

La Carrozzeria Bertone sera l’auteur du dessin de très nombreuses automobiles, entre autres pour Alfa Romeo, Ferrari, Fiat, Lancia, Lamborghini et Volvo. Elle est l’auteur du fameux scooter italien Lambretta.

Les années 1960 représentent l'archétype des GT à l'italienne. Bertone dévoile les magnifiques Alfa Romeo 2600 Sprint, Ferrari 250GT, Aston Martin DB4 GT et Maserati 5000 GT. Il signera également les Simca 1000 Coupé, BMW 3200 CS, ASA 1000 qui sera à l'origine de l'aventure Ferrari, l'ISO Rivolta GT 300, l'ISO Griffo, les Alfa Romeo Giulia Sprint.

Lors de la création de la marque Lamborghini, Bertone en sera désigné carrossier officiel et sa plus belle réalisation restera la Lamborghini Miura.

Cet atelier de l'art de la carrosserie automobile italienne s'est développé et a connu le succès grâce à son patron Nuccio Bertone 1912-1997, fils de Giovanni, le fondateur.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bristol ", Royaume Uni 1945 - ....

La première Bristol 400 était la version anglaise de la populaire voiture allemande B. M. W. de 192 l.

Les Bristol étaient exclusivement des voitures rapides de tourisme ; la "400" fut 3ème en 1949 au rallye de Monte-Carlo, cependant des coupés Bristol, aux lignes aérodynamiques, participèrent en 1953 et 1954 aux 24 heures du Mans.

En 1955 la Bristol fut agrandie pour devenir, (livrée en modèle de série) conduite intérieure 4 portes, vitesse surmultipliée, batterie et roue de secours étant logées dans les ailes avant.

La vieille 6 cyl. fit place enfin, en 1962, à une voiture équipée d'un moteur Chrysler V-8 de 250ch, avec soupapes latérales, et d'une boîte automatique Torqueflite ; en 1967 ce modèle devint la "409", plus puissante.

Le modèle de 1968 fut la "410", quelque peu améliorée, enfin en 1969, la 411 recevait un moteur plus poussé et un nouvel équipement intérieur.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité